Colloque 2018

Le CLEF tiendra son Colloque 2018 le samedi 26 mai prochain, au pavillon Alphonse-Desjardins, de l’Université Laval, sous le thème Les langagiers, des entrepreneurs à la recherche de l’excellence.

La quête de l’excellence anime et stimule le quotidien des professionnels de la langue. Que ce soit pour trouver le mot juste, pour offrir un service irréprochable à leur clientèle ou pour préserver leur équilibre professionnel et personnel, les langagiers entrepreneurs recherchent inlassablement de nouveaux moyens afin d’atteindre l’excellence.

C’est ce que le Colloque 2018 vous propose : des formations linguistiques, des ateliers de gestion, des rencontres et des activités qui vous permettront d’exceller et de vous distinguer.


 INSCRIVEZ-VOUS!

Membres : 225 $ + taxes
Partenaires et étudiants : 275 $ + taxes
Non-membres : 325 $ + taxes

Devenez membre du CLEF dès maintenant afin de profiter du meilleur prix!


 PLACE AUX ATELIERS
EN AVANT-MIDI

 L’excellence des consensus ou des traductions (de 9 h à 12 h)

Apprendre à mieux gérer les dilemmes norme/usage sur le plan lexical en contexte québécoisFrance Brûlé

Le langagier utilise une pluralité d’ouvrages de référence dans lesquels on peut observer une absence de consensus quant à certains emplois ou une différence entre ce qui est prescrit (« norme ») et ce qui est réellement utilisé par les locuteurs (« usage »). En révision professionnelle, ces situations de dilemme norme/usage obligent le réviseur à faire des choix, non seulement parce qu’il est l’une des dernières personnes à évaluer la qualité d’un texte avant sa publication, mais aussi parce qu’il est un professionnel de la langue qui jouit d’une autorité en la matière auprès des personnes qui le mandatent.
Cet atelier pratique vise d’abord à mieux comprendre les origines de ce problème qui se pose dans la pratique de la révision professionnelle, mais surtout à outiller le réviseur pour qu’il puisse faire des choix éclairés à partir de critères d’évaluation efficaces.

OU

Pour une termino… branchée Carlos del Burgo
La TA-TAO-TERAO
À l’issue d’une courte vidéo Aéro, nous aborderons au ras des pâquerettes un texte aéronautique, aussi fictif que furtif, mais ni factice, ni frontal, ni fractal.
Nous verrons ensemble :

  • des perles et des pertes,
  • des trouvailles et retrouvailles,
  • moultes synthèses et liaisons logiques (dites dangereuses),
  • des anglicismes échappés en cascade et en chapelets,
  • de « belles-et-fidèles » remises au goût du jour grâce à Wayback Machine,
  • des mots nouveaux, nés au logis.

Le tout relevé d’une sauce diaporama-panorama d’outils TA-TAO-TERAO.


 ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE

L’assemblée générale annuelle du CLEF se tiendra à l’Espace Jardin du pavillon Alphonse-Desjardins, de 12 h 30 à 13 h 30.


PLACE AUX ATELIERS
EN APRÈS-MIDI

Deux sujets incontournables – L’argent et votre gestion financière (de 14 h à 15 h 15)

Comment votre relation avec l’argent affecte vos résultats et chacun de vos choix? Sujata Vadlamudy
En affaires, la relation que l’on entretient avec l’argent a un impact majeur. Elle influence vos tarifs, la confiance que vous avez en vous, votre optimisme, votre pouvoir de négociation, le plafond de verre qui vous empêche de dépasser un certain seuil de revenu, la frugalité ou l’extravagance de vos dépenses, votre capacité d’investir en vous, dans votre entreprise ou dans votre équipe, etc. Dans cette conférence, vous découvrirez les 4 principales croyances limitantes en affaires ainsi que les outils vous permettant de les dépasser.

OU

Les règles de la comptabilité vous embarrassent : nous avons les réponses – Marc Drouin
Dans cet atelier, nous aborderons les questions les plus courantes que se posent les langagiers entrepreneurs, notamment les taxes à facturer ou à déduire (au Québec, au Canada, à l’étranger), les déductions fiscales possibles (taxes et revenus) pour un travailleur autonome, les déductions à la source ainsi que les assurances salaire (courte et longue invalidité), médicale et responsabilité civile.
Nous en profiterons pour découvrir quelques astuces et conseils afin de bien gérer votre entreprise. Vous aurez l’occasion de poser les questions qui vous embarrassent et qui alourdissent votre charge de travail.
Bref, un atelier utile pour tout entrepreneur, qu’il soit débutant ou aguerri.

Que choisirez-vous? La jeunesse d’Emilie ou l’expérience de Frédéric (de 15 h 30 à 16 h 45)

Démarrage d’une entreprise langagière : les ingrédients de la réussiteEmilie Lévesque
Lancer une entreprise langagière et cuisiner un gâteau aux carottes? C’est pareil! Tous les gâteaux aux carottes sont différents, mais il vous faut sensiblement les mêmes ingrédients et étapes de base pour en cuisiner un. Ce qui différenciera votre gâteau de celui des autres, c’est la touche personnelle que vous y ajouterez et il en va de même pour votre entreprise. De l’idée aux formalités, de la promotion de vos services à la gestion de vos clients et au maintien, vous découvrirez les étapes et les ingrédients essentiels au lancement de votre entreprise. Que vous soyez salarié, étudiant, entrepreneur en démarrage ou nouveau dans le domaine langagier, apprenez comment devenir le Ricardo du démarrage d’entreprise!

OU

Comment faire progresser votre entreprise de services langagiers?Frédéric Auger
Votre entreprise a passé avec succès ses premières années d’existence et vous profitez maintenant d’une clientèle établie : bravo! Pourtant, même si vous n’êtes plus en phase de démarrage, votre travail d’entrepreneur n’est pas terminé. Si vous voulez faire le point sur vos pratiques d’affaires, définir de nouveaux objectifs et vous doter d’un nouveau plan d’action pour faire prospérer votre entreprise, cet atelier est pour vous!


CLÔTURE DU COLLOQUE (16 h 45)


LE 5 à 7 DES LANGAGIERS

Nous vous invitons à poursuivre vos discussions et à terminer votre journée dans l’ambiance festive et enjouée du Pub Universitaire. Aucun souci de transport, il est situé au rez-de-chaussée du pavillon Alphonse-Desjardins.


RENSEIGNEMENTS PRATIQUES

Un transport « écologique et enrichissant »

Avez-vous pensé au covoiturage pour votre déplacement? Faites-nous part de votre intention de voyager en compagnie de collègues langagiers. Vous vous découvrirez sans doute des affinités et tisserez de nouveaux liens d’amitié. Écrivez-nous afin que nous puissions vous jumeler avec un autre langagier de votre région.

Pour ceux et celles qui voyageront en autobus, notez que la gare de Sainte-Foy se trouve à quelques minutes de route de l’université et que les métrobus du Réseau de transport de la Capitale vous emmèneront directement aux portes du pavillon Alphonse-Desjardins.

Un hébergement tranquille et accessible

Si vous venez de l’extérieur et que vous souhaitez profiter de l’occasion pour vous offrir un weekend dans la Capitale-Nationale, vous trouverez un Hébergement hôtelier à des prix plus qu’intéressants sur le campus universitaire. Des chambres confortables avec salle de bain privée à deux minutes de marche du pavillon Alphonse-Desjardins. Vous pouvez réserver directement aux résidences de l’Université Laval ou nous écrire à info@langagiers.org.

 

L’équipe du CLEF

Merci à nos précieux collaborateurs pour leur soutien et leur confiance!

                                    Logo Magistrad