Congrès et colloque

3e Congrès des langagiers
Samedi 27 mai 2017
Université Concordia, Pavillon John-Molson
1450, rue Guy, Montréal (Québec)
  Métro Guy-Concordia

Inscrivez-vous!

Traducteurs, rédacteurs et réviseurs, faites vos valises pour explorer le monde de l’entrepreneuriat à partir des activités que nous vous proposons sous le thème « Langagiers par mo(n)ts et par vaux ». Comme des sherpas, nos formateurs chevronnés sauront vous guider à travers divers parcours pour atteindre votre but. Vous sillonnerez ainsi les hauts et les bas des professions langagières, ferez la rencontre de nouveaux collègues, échangerez vos idées et vos expériences, et aurez l’occasion de tisser des alliances professionnelles de haute qualité!

Pour cette excursion tant attendue, nous vous proposons le trajet suivant :

8 h       Accueil au camp de base (Pavillon John-Molson, 1450, rue Guy)
8 h 30

Première ascension! Choisissez votre voie et votre sherpa!
L’art de gérer son temps et d’attirer des clients
Sujata Vadlamudy, Attitude Orange
OU
 Bâtir un contrat de service qui vous ressemble
et sécurise vos relations d’affaires
Me Adèle Pilote-Babin, Morin Pilote et associés

9 h 45 Pause
11 h 30

Dîner de la mi-chemin et activité de réseautage
Plusieurs prix à gagner!

12 h 45

Survol du paysage linguistique
Guy Bertrand répond aux questions qui vous brûlent « la langue »

14 h

Deuxième ascension! Choisissez votre voie et votre sherpa!
Des outils en ligne pour accompagner la croissance
de votre entreprise
Élisabeth Dignard, NovAxis Solutions (Momenteo et WebSelf)
OU
Parlez-vous le francophone?
Jean-Benoît Nadeau

15 h 15 Pause
16 h 30 Fin du Congrès
17 h

Souper 10e anniversaire à la hauteur de vos attentes!

Bonne nouvelle! L’inscription hâtive est prolongée jusqu’au 21 avril! Profitez-en maintenant et faites le choix de vos formations dès aujourd’hui pour vous rendre là où vous voulez aller, car les places sont limitées. Assurez-vous d’atteindre le plus haut sommet : le vôtre!

Nos sherpas

Notre guide en chef : Guy Bertrand     

Au cours d’un échange dynamique et interactif, M. Bertrand répondra aux questions qui vous brûlent « la langue ». Connu et reconnu comme le spécialiste de la langue des médias, Guy Bertrand a conçu et écrit la politique linguistique de Radio-Canada, où il est d’ailleurs chroniqueur et premier conseiller linguistique. Depuis 1991, il a présenté sur ces ondes plus de 4 000 capsules linguistiques et autant de chroniques. Il a également publié plus de 1 000 bulletins dans sa chronique Le français au micro, ainsi que trois ouvrages : 400 capsules linguistiques I, 400 capsules linguistiques II et Pris au mot.

À cela, s’ajoutent ses rôles de consultant pour la Maison Robert de Paris et de membre de plusieurs jurys prestigieux, dont celui des prix Francopub, où il siège depuis 2005 et, plus récemment, ceux du Grand prix du journalisme indépendant de l’AJIQ (Association des journalistes indépendants du Québec) et du Concours de twittérature des Amériques. Au fil des ans, il a aussi été président d’honneur du Concours national de lecture, membre du Comité scientifique du projet Franqus de l’Université de Sherbrooke, ainsi que des jurys de la Dictée des Amériques et des prix Georges-Émile-Lapalme, pour ne citer que ceux-là.

Élisabeth Dignard, NovAxis Solutions

Véritable touche-à-tout passionnée des communications, du Web et de l’entrepreneuriat, Élisabeth se démarque par son style dynamique et très enjoué. Elle œuvre au sein de l’entreprise NovAsis Solutions, une entreprise québécoise qui développe et commercialise des produits comme WebSelf, Momenteo et Free Logo Design, tous destinés aux travailleurs autonomes, PME et TPE à travers le monde. Par sa grande expérience, elle aide les entrepreneurs à mieux comprendre et intégrer le monde du numérique dans leur quotidien grâce à une vision à 360 degrés de l’environnement d’une entreprise, de sa gestion à sa visibilité Web.

Des outils en ligne pour accompagner la croissance de votre entreprise

Comme le dit l’adage : le temps c’est de l’argent! Aujourd’hui, les travailleurs autonomes sont confrontés à la réalité de la comptabilité et des processus de facturation et de gestion des dépenses. Cet atelier sera divisé en deux parties. Dans un premier temps, vous survolerez les différents aspects de la réalité comptable d’un travailleur autonome afin de mieux comprendre le monde des chiffres et d’en détenir les clés. Dans un deuxième temps, découvrez un outil élaboré spécifiquement pour les travailleurs autonomes afin de vous faire gagner du temps dans votre gestion quotidienne, ce qui vous permettra de vous consacrer à votre activité langagière. Il sera également question de l’importance d’une présence sur le Web pour votre entreprise, notamment par un site Internet et les réseaux sociaux.

Jean-Benoît Nadeau
 

Collaborateur au magazine L’actualité, Jean-Benoît Nadeau tient également une chronique sur la langue française et la francophonie au quotidien Le Devoir. Auteur de quelque 1500 articles et chroniques et récipiendaires de nombreux prix, il a également signé une douzaine de livres, dont trois sur les Français, deux sur la langue française (Le français, quelle histoire! et La grande aventure de la langue française) et un livre sur la langue espagnole. Il a également signé deux guides pratiques qui sont devenus des références : Écrire pour vivre et Le Guide du travailleur autonome, 3e édition. Installé à Montréal, il a également vécu à Paris, Toronto et Phoenix.

Parlez-vous le francophone?

La langue française vit une époque formidable. Cette langue, que l’on dit finie et sans avenir, n’a jamais été autant pratiquée dans son histoire et continue de se ranger parmi les principales langues internationales. Parlée partout, dans tous les domaines d’activités et en contact constant avec d’autres langues, dont l’anglais, elle continue de s’étendre et d’évoluer – pour le meilleur et pour le pire. Dans cette formation, la langue française sera donc abordée sous ses aspects historique et contemporain avec ses hauts et ses bas, dont l’utilité, véritable ou discutable, de certains emprunts et anglicismes.

Me Adèle Pilote-Babin, Morin Pilote Avocats

Me Adèle Pilote-Babin est avocate et médiatrice, ainsi que co-fondatrice du cabinet Morin Pilote Avocats. Elle a étudié et travaillé au Québec, en France, à La Haye et en Afrique. Son bagage atypique lui permet de voir le droit autrement et de l’aborder de la même manière que ses clients afin de travailler avec eux à l’essor de leur projet. Son objectif est d’accompagner les entrepreneurs dans leurs démarches et interrogations juridiques. Sa mission : les convaincre que le monde juridique est humain, accessible et associé au mot « projet », car trop souvent, les gens associent « avocats » à « problèmes ». Soucieuse d’impliquer ses clients dans un processus à leur image, elle répète qu’il vaut mieux prévenir que guérir.

Bâtir un contrat de service qui vous ressemble et sécurise vos relations d’affaires

Votre contrat est l’image de votre service et il vous lie à vos clients. Assurez-vous qu’il présente adéquatement vos services et l’intention derrière l’entente conclue avec votre partenaire ou votre client, de la création de votre entreprise jusqu’à la mise en œuvre de vos projets d’expansion les plus audacieux. Quel est l’objectif du contrat? Quelles sont ses modalités financières et de livraison des services? Y a-t-il possibilité d’annuler le contrat et quelles en sont les conséquences? Devez-vous y inclure une clause de confidentialité et de non-concurrence? Cet atelier répondra à toutes ces questions et vous permettra de vous familiariser avec la rédaction d’un contrat de service qui démontre votre professionnalisme et préserve votre relation d’affaires.

Sujata Vadlamudy, Attitude Orange

Après 20 ans de réussite dans le monde des affaires, Sujata quitte volontairement une belle carrière en communication et marketing pour se consacrer entièrement à ce dans quoi elle excelle : amener les gens  dans leur zone de leadership naturel! Par l’entremise de ses conférences et de son agenda Attitude Orange, elle inspire des milliers de personnes à travers le monde à se prendre en main et à devenir plus productifs.

L’art de gérer son temps et d’attirer des clients

Succès 360 degrés : un tiers coaching d’affaires, un tiers coaching de vie et un tiers motivation. Dans cet atelier, Sujata vous offre l’occasion d’observer votre vie dans une perspective globale afin de clarifier vos priorités et d’adopter des comportements et des habitudes de vie productifs. Mariant avec humour sa propre expérience (pas toujours glorieuse) à une foule de conseils pratico-pratiques, cet atelier, à l’image de l’agenda « Mon Attitude » 2017, vise à aiguiser vos compétences émotionnelles, organisationnelles et stratégiques.

À la fin de cet atelier, chacun aura déterminé son plan d’action pour se propulser au prochain niveau, tant dans sa vie professionnelle que personnelle.